Lettre à un ami :
« Les trois châteaux »

shapeimage_2


Mon cher ami,

J’habite un vieux pays chargé d’histoire, couvert de châteaux, de forteresses, de cathédrales. Patiemment et solidement bâties sur un rocher, à un carrefour stratégique, elles répondaient aux besoins matériels et spirituels des populations d’un territoire donné. S’y développaient à l’abri de murs épais toutes sortes d’activités, des compétences multiples, des cultures diverses ! Leurs styles variaient suivant les régions. Ces citadelles, ces bastides, ont résisté vaillamment aux épreuves du temps, aux conflits, aux catastrophes. On ne construit plus de bâtisses en lourdes pierres ou en poutres massives : les architectures d’aujourd’hui se veulent légères, translucides et éphémères, comme des nuages dans un ciel changeant.

C’est ainsi que je perçois les trois principaux fournisseurs de systèmes sous marins. Ils dominent du haut de leur donjon respectif. Citadelles construites au 19ème siècle sur un territoire bien défini, Europe, Amérique et Asie, implantées aux carrefours stratégiques que sont les accès aux  routes de l’Atlantique et du Pacifique, leur lente construction répondait à des ambitions géopolitiques, à des volontés d’influence et de conquête.

Comme bien des citadelles de par le monde, relookées, modernisées ,elles ont su s’adapter, évoluer, s’ouvrir, élargir leur champ d’action, se mondialiser. Tout a changé mais ces trois citadelles restent idéalement situées, à la fois concurrentes et complémentaires pour répondre aux besoins d’un monde ouvert. Elles puisent leur force dans leur histoire et dans la richesse de leur environnement. Elles gardent la confiance du marché.

Verra t’on, un jour, émerger une nouvelle structure ? C’est un challenge qui frôle l’impossible car il faudrait pour cela abattre l’une des trois « vieilles citadelles ». Le chiffre 3 est, à mon avis, idéal, assez petit pour maintenir des coûts raisonnables et assez grand pour assurer la nécessaire compétition.

Cher ami, je connais un village du sud de la France où 3 châteaux cohabitèrent très longtemps. La construction d’un quatrième provoqua une guerre qui s’acheva  par quatre ruines !


Jean Devos
AQEST Senior Advisor

PS : Si une nouvelle citadelle est construite, chinoise par exemple, laquelle des trois autres sera-t-elle abattue ?


UK Flag
webmaster@aqest.eu - © AQEST 2020