Lettre à un ami :
« Stupide ! »

shapeimage_2


Cher Ami de Rio 

Tu m’as fait part de ta réaction au récent papier du blog de Neil Tagare qualifiant de « stupide » le gouvernement Brésilien pour le projet de câble sous-marin, entre le Brésil et l’Europe, le câble EllaLink en cours de développement. C’est en fait le projet de câble lui-même qu’il qualifie de « stupide ». Comme trop souvent, il utilise des mots blessants qui, sans doute, dépassent sa pensée,  mais les idées qu’il défend avec fougue seraient mieux servies par des propos plus modérés et plus appropriés. Mais Neil est comme ça !

Il a certainement raison de penser et de dire que les USA resteront la destination majoritaire du trafic brésilien. Il y a d’ailleurs plusieurs gros câbles programmés à court terme sur cette route. Il a raison de dire qu’EllaLink n’est pas la solution qui protègera totalement le Brésil des écoutes de la NSA.

Mais suggère-t-il vraiment que le Brésil soit à l’avenir relié exclusivement aux Etats-Unis comme un fœtus est relié à sa mère par un cordon ombilical ? Faudrait-il que chaque pays ne se raccorde qu’à son correspondant principal sans souci de diversité ? Il affirme aussi que les gouvernements en général feraient mieux de se tenir à l’écart de ces projets.

J’ai un point de vue diamétralement opposé. Je crois que dans notre domaine, il y a deux sortes de projets : ceux qui répondent à un besoin évident, indiscutable, et ceux destinés à créer ou stimuler un besoin nouveau. Les premiers sont logiquement pris en charge par des intérêts privés, les seconds correspondent à une vision politique, à une volonté de créer un réseau structurant. Quand il n’y a pas de trafic entre deux régions voisines, séparées par un fleuve puissant, c’est le rôle des autorités publiques de construire ou de faire construire un pont qui va générer des échanges bénéfiques. Quand on est une petite communauté insulaire lointaine l’autorité locale doit s’impliquer.

Un nouveau pont entre l’Amérique latine et l’Europe, dans un monde de plus en plus multipolaire, est pour moi une évidence. Ce câble n’est pas stupide du tout ! Les situations économiques de l’Europe et du Brésil rendent difficile la concrétisation de cette bonne idée. Mais, tôt ou tard, ce câble se fera !


Jean Devos
AQEST Senior Advisor


UK Flag
webmaster@aqest.eu - © AQEST 2020