Lettre à un ami :
«  Et Bonaparte vendit la Louisiane »


Cher ami,

J’ai accueilli très positivement le choix de la Nouvelle Orléans pour SubOptic 2019 et je cherche à en comprendre les raisons. Les mots Orléans, Lafayette, Pontchartrain, Maurepas sont chargés d’histoire de France. Le nom Louisiane a été donné en hommage au roi Louis XIV. Tout Français apprend à l’école que Bonaparte, le pas encore empereur Napoléon, en 1803, a vendu la Louisiane à l’Amérique pour une poignée de dollars ! Honte à lui ?

La Louisiane était un immense territoire qui s'étendait du golfe du Mexique jusqu’aux grands lacs et le Canada, des Rocheuses au Mississippi, une douzaine des Etats d’aujourd’hui ! Le nom de Cavelier de La Salle est attaché à cette expédition dite du Mississipi qui débouchera en 1682 dans le golfe du Mexique, venant du Nord. Ce Français ne peut s’empêcher de penser « pourquoi a-t-il vendu ça ? Il rêve à l’idée folle qu’un tiers de la grande Amérique aurait pu être française !

La toute jeune Amérique recherchait un accès au golfe du Mexique et aux Caraïbes. Le président Jefferson envoya Livingston puis James Monroe à Paris pour demander la liberté de navigation sur le Mississippi et le maintien de leurs privilèges commerciaux. Il avait en tète aussi un éventuel rachat de La Nouvelle Orléans. La surprise de Livingstone fut grande quand il se vit offrir le rachat de toute la grande Louisiane pour la somme de 80 millions de francs ! Pour ce montant modique, l’Amérique doublait la surface de son territoire !

Bonaparte avait bien mesuré le rapport des forces dans cette compétition tripartite Angleterre-Espagne-France. Il n’avait pas les moyens de gérer et développer cette immense Louisiane. Et par-dessus tout, il ne voulait pas la voir tomber entre les mains des Anglais. Il choisit donc de « donner à l’Angleterre une puissante rivale ». Il pensait que le surcroît de puissance de l’Amérique aurait pour conséquence inéluctable « de donner à l'Angleterre une rivale maritime qui, tôt ou tard, abaissera son orgueil ».

Conclusion : bien des décisions prises par Napoléon sont contestables. Celle-ci semble d’une sage intelligence. Dans nos affaires aujourd’hui on dirait que la grande Louisiane n’entrait pas dans son « business plan » ou dans son « business model ». Mais retenons que cette décision contre nature était un élément d’une vision stratégique à long terme et accessoirement un bien pour la Louisiane elle-même. Un contrat de vente doit être bon pour les deux parties.

C’est pourquoi, personnellement, je lui pardonne le fait d’être obligé de parler en Anglais à SubOptic New-Orléans 2019 !


Jean Devos

AQEST Senior Advisor


UK Flag
webmaster@aqest.eu - © AQEST 2020