Lettre à un ami :
« Le leadership »

shapeimage_2


Mon cher ami,

Je suis en train d’écrire cette lettre le jour même de l'ouverture du sommet du G20 qui se déroule dans le «Palais des Festivals" à Cannes, un bâtiment connu pour accueillir chaque année le festival de cinéma de Cannes !

Un message en lui-même?

Il me semble qu'ils auraient mieux fait de se rassembler dans une cathédrale comme, par exemple, la célèbre cathédrale de Chartres.

L'image des chefs d'Etat du monde, à genoux, allumant une bougie ou chantant un psaume, priant Dieu de leur apporter une certaine lumière, aurait été un tel choc que tous les gens de la planète leur auraient redonné la confiance qu'ils ont maintenant quelque peu perdu! Les Grecs, Italiens, Français et d'autres auraient soudainement accepté de faire plus d'efforts, malgré les plans de réduction de coûts drastique proposés. Les Américains et les Européens auraient retrouvé leur moral et leur créativité. Le monde arabe aurait mieux perçu les raisons pour lesquelles ils se battent. Les pays émergents auraient eu une perception plus claire du paysage dans lequel ils progressent.

Nous n'avons pas besoin que tous ces chiffres effrayants nous soient rappelés à chaque heure de la journée!

Nous avons besoin que nos dirigeants nous donnent une vision, un itinéraire, une direction! Où voulons-nous aller ensemble? A quoi chacun de nous doit-il se préparer?

Mon ami, pour être franc, j'ai le même sentiment au sujet de notre communauté du câble sous-marin! Nos dirigeants, le cas échéant, semblent garder leur yeux baissés sur leurs résultats financiers !

Je reste à l'écoute mais je n'entends aucun message !

Je suggère qu’ASN, l’équipe organisatrice du prochain SubOptic 2013, envisage de changer le lieu de la conférence.

Nous avons grands et de prestigieux monastères en France...


Jean Devos


UK Flag
webmaster@aqest.eu - © AQEST 2020