Lettre à un ami :
« L’expert & l’âne »

shapeimage_2


Mon cher ami,

Comme tu le sais, il circule beaucoup de blagues sur les conseillers et les experts. Par exemple :

Un journaliste demande à un villageois corse 

- « Dans ces montagnes, quand vous voulez faire une nouvelle route, comment faite vous pour savoir par où la faire passer!?!
- Rien de plus simple : on envoie un âne et on regarde quel chemin il prend. Et c’est le long de ce chemin qu’on construit la route !
- Et si vous n’avez pas d’âne!?!
- Oh, alors on fait appel à un expert!!! »

Ce genre de blague n’a pas cours dans notre métier. Tout le monde à besoin d’un bon expert!! Il y a plusieurs années, les grands patrons dans notre activité étaient tous des « experts »; en d’autres termes, on considérait à l’époque comme nécessaire de placer au plus haut niveau de la hiérarchie des gens qui avaient accumulé des années d’expérience dans leur domaine. Les cadres supérieurs avaient derrière eux toute une carrière passée dans la pose de câbles, les opérations en mer, la mise au point de composants, le contrôle qualité, la gestion de projet, et ils avaient souvent commencé à travailler dans les laboratoires en tant que jeunes ingénieurs en recherche et développement. C’était le cas chez les fournisseurs, mais également pour les services de câbles sous-marins des exploitants.

Cette époque est révolue !!

Les cadres supérieurs d’aujourd’hui sortent des écoles de commerce, ils pensent avant tout aux coûts et aux bénéfices, et ils gèrent leur entité de câbles sous-marins au moyen de méthodes standard, étant surtout motivés par les résultats financiers à court terme. Ils sont souvent choisis parmi ceux qui ont commencé directement leur carrière en haut de l’échelle, dans des services financiers ou administratifs, sans aucune expérience sur le terrain. Il s’agit maintenant d’un processus imposé d’en haut, et non plus déterminé à la base comme avant. Ceci est aussi vrai pour les consortiums de câble, dont les chefs de file sont souvent des nouveaux venus. Ceci est d’autant plus vrai dans le secteur privé, chez les propriétaires de réseaux ou de câbles régionaux. La plupart n’ont aucune expérience derrière eux, et pas d’experts en interne.

Toutefois, le défi et l’intérêt de l’activité des câbles sous- marins résident dans sa spécificité et dans sa complexité. Une expertise considérable est en fait nécessaire si l’on veut éviter des conséquences coûteuses. Le résultat final peut être irréparablement compromis par des petits riens qui ne sont détectés que par des gens qui s’y connaissent. C’est pourquoi il y a de plus en plus de demande pour des groupes d’experts compétents, indépendants et hautement qualifiés, pouvant offrir un savoir-faire indispensable dans tous les domaines.

Il y a maintenant beaucoup de bons experts, qui travaillent soit en indépendants, sois au sein de PME. Nous sommes très reconnaissants aux grosses sociétés qui ont licencié tant d’entre nous après 20 ou 30 ans de bons et loyaux services. Toutes ces personnes sont maintenant sur le marché, à la disposition de ceux qui ont besoin d’eux!! Mon ami, je sais que tu a prévu d’installer un nouveau câble pour relier ton beau pays au réseau mondial. Surtout, n’hésite pas une minute!! Choisis un bon expert!! De ton point de vue, ce n’est pas une dépense supplémentaire, mais au contraire un investissement que tu amortiras amplement au cours de ton projet!!

Fais confiance à l’expert, pas à l’âne, à moins que tu ne veuilles faire l’âne toi-même!!


Jean Devos


UK Flag
webmaster@aqest.eu - © AQEST 2020